Comment dresser la table ?                          L'astuce des dîners de Bérénice          images

Vous avez préparé un repas de chef. Félicitations! Il vous faut maintenant dresser une table digne d'un grand restaurant pour faire de votre dîner un moment raffiné. Mais comment être sûr de respecter les règles si précises et fastidieuses du bien recevoir? Suivez le guide!

1 – Les assiettes
Les assiettes se placent en face du dossier de chaque chaise à 1 cm du bord de la table (la largeur de votre pousse). L’assiette à potage se superpose à une autre assiette ainsi que la petite assiette servant pour l’entrée. On n’empile jamais plus de 3 assiettes.
L’assiette à pain se place sur la gauche.

2 – Les couverts
C'est le menu qui influence le choix des couverts. Mettre le couvert consiste à placer les couverts dans l'ordre de leur utilisation en tenant compte de la main qui doit les prendre.

La fourchette se place à gauche de l’assiette et le couteau à droite. Le tranchant du couteau est toujours dirigé vers l’assiette.


Les couverts à poisson sont placés de part et d’autre des couverts ordinaires (si le poisson fait partie du menu bien entendu).
La cuillère à potage est à la droite du couteau.

Les couverts à fromage et à dessert n’apparaissent généralement pas sur la table lors d’un repas de cérémonie et seront apportés avec les assiettes à fromage et dessert. Cependant, ils seront placés en haut de l’assiette lors d’un repas amical ou familial.

Pour ces couverts, les manches seront tournés vers la main qui doit les saisir. Ainsi, le couteau sera le plus prêt de l’assiette et aura le côté tranchant vers l’assiette. Le manche sera à droite. La fourchette sera inversée, placée plus haut.

Dans le cas d’une fourchette et cuillère à dessert : la fourchette se trouvera le plus prêt de l’assiette, le manche à gauche. La cuillère sera plus haute et inversée.
Si nous n’avons qu’une cuillère, elle aura le manche à droite.


Francaise ou anglaise?

Deux possibilités s’offrent à nous pour présenter les cuillères et les fourchettes :
- les dents de la fourchette vers la nappe et le côté bombé de la cuillère au dessus pour une présentation à la française. Il s’agissait à l’origine de montrer les armoiries gravées au dos des couverts.
-
les dents de la fourchette vers le haut et le côté bombé de la cuillère vers la nappe pour une présentation à l’anglaise (les dents de la fourchette ne marquent pas la nappe)

Les porte-couteaux s’utilisent si l’on ne change pas les couverts. Ils se positionnent au bout du grand couteau de table.

3 – Les verres
Les verres se placent au dessus de l’assiette, légèrement en biais, par ordre de grandeur décroissant, soit (de la gauche vers la droite) : verre à eau, verre pour le vin rouge puis le verre pour le vin blanc. Le dernier verre doit être aligné sur le grand couteau. La flûte à champagne sera disposée en quatrième position derrière les autres, sur une deuxième rangée.


images

L'astuce des dîners de Bérénice
Une petite astuce pratique : commencez par dresser votre table avant de cuisiner. De cette façon même si votre repas n’est pas complètement terminé à l’arrivée des invités, ces derniers seront ravis de cette belle présentation et se sentiront attendus et chouchoutés.

Vous pouvez aussi dresser la table la veille au soir ou le matin de votre repas. En rentrant du travail vous n’aurez plus qu’à vous occuper de la cuisine.